Construction

Quel rapport y a-t-il entre O Jerusalem de Elie Chouraqui avec Said Taghmaoui, Jj Feild, Patrick Bruel, Ian Holm, Maria Papas et Un secret de Claude Miller avec Cecile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier, Julie Depardieu, Mathieu Amalric à part la présence de Patrick Bruel ?

O Jerusalem montre un groupe d’amis palestiniens, juifs et américains pris dans la tourmente de la construction de l’Etat d’Israel dans l’immédiat après-guerre et les conséquences de la partition décidée par les Nations-Unies en novembre 1947. Entre le refus des palestiniens d’abandonner leur terre et la volonté des juifs à oublier la Shoah en disposant d’une terre, le film montre sans manichésime l’engrenage qui, de part et d’autre, conduit à la guerre.

Certainement moins ambitieux dans sa portée, Un secret, en 3 époques, permet de suivre la personnalité d’un homme, son refus de la différenciation par le nom, la religion, ou, pendant l’occupation, le port de l’étoile jaune. Le fils d’aujourd’hui reconstruit l’histoire de sa famille, de son père dans l’après-guerre des années 50 et de celui-ci avant et pendant la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + cinq =