Et maintenant ?

Nicolas Sarkozy a gagné cette élection présidentielle.

Le score est sans appel.

Connaissant les dangers de la politique de Sarkozy et de l’instinct de revanche qui l’anime depuis des années, nous devons entrer en résistance et préparer l’avenir.

Ceci doit se faire dans le calme et dans la dignité. Des mouvements de révolte ne peuvent que faire le jeu de Sarkozy et de la droite. Ce serait un prétexte pour Sarkozy de limiter nos libertés et frapper d’ostracisme certaines catégories sociales ou certaines populations.

Au-delà, c’est l’avenir de la gauche et de la social-démocratie qui doit nous préoccuper. Sur quelles bases, avec quelles organisations, autour de quels leaders allons-nous nous retrouver pour proposer une alternative ?

Dominique Strauss-Kahn et ses équipes ont apporté dans les primaires une dimension qui aura manqué ensuite. C’est autour de lui que doit se construire un nouveau socialisme.

Une réflexion au sujet de « Et maintenant ? »

  1. « Quelque chose s’est levé qui ne s’arrêtera pas » dit S&golène Royal. Je l’espère, et j’espère aussi que nous parlons tous de la même chose. Il faut aujourd’hui un véritable projet de société pour l’opposition. La démocratie participative, le dialogue, la compassion ne suffisent pas, il y a une vision du monde à contruire, à recontruire. La « renovation de la gauche et les nouvelles convergences au-delà de ses frontières actuelles », voilà peut êtreune leçon qui a été tirée et un appel évident au Mouvement démocrate de François Bayrou. La confiance et l’enthousiasme qu’elle me demande de garder ne sera, de toute façon, qu’à ce prix là. J’ose croire que la rupture avec la gauche nécrosée ne se fera pas attendre pour cela. Non Bertrand Delanoë ce n’est pas l’espérance qui est né autour de Ségolène Royal, mais bien la résignation, le choix du moins pire. Dominique Strauss-Khan a raison, c’est au premier tour que la gauche a perdu les élections, le PS n’a pas su faire la rénovation social-démocrate attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + dix-sept =