Attentitude

Avant Villepinte …

C’est peu dire que le discours de demain de Ségolène Royal à Villepinte est attendu.

Au delà de l’anecdote de la restitution des débats participatifs, c’est une campagne, un programme et un projet qui est attendu de la candidate. C’est l’affirmation d’une candidate à la fonction présidentielle, non d’une mère médiatique pour la France.

3 hypothèses :

  • SR réussit enfin à s’incarner comme un leader capable de créer une dynamique collective, le débat présidentiel commence, et … que le meilleur gagne.
  • SR fait un mauvais discours, dans la forme comme dans l’inexistence du fond. Entre ceux qui s’exprimeront pour réorienter la campagne et ceux qui s’exprimeront pour créer les conditions de leur candidature, la cacophonie s’installe. La place pour un 3èle homme, certes, mais peu de temps pour récolter les parrainages (16/03/2007).
  • Entre les deux, un discours mitigé (correspondant à l’aspiration hiératique des supporters de SR mais loin de l’attente politique) qui fera perdurer l’illusion d’une possible élection. Ce risque est réel, car les sondages peuvent tromper un temps pendant que le presse puis les débat torpilleront petit à petit ce capital.

Sarkozy ne laissera pas le champ libre à SR et s’exprimera avant elle ce dimanche 11 février pour bien marquer sa différence et sa stature. Il n’a plus, lui, besoin de faire ses preuves. Il peut progressivement illustrer sa thématique de campagne (je suis un candidat ouvert, non sectaire et capable) alors que SR en est encore à la définir.

Alors, Rendez-vous sur LCP-AN/Public Sénat pour faire notre opinion sur les capacités de SR.
Programme de la journée :

– 10h : synthèse des débats participatifs du PS ;
– 12h : discours de François Hollande ;
– 12h45 : intervention de Nicolas Sarkozy ;
– 14h30 : discours de Ségolène Royal ;
– 16h : émission spéciale animée par Jean-Pierre Gratien, avec la participation de : Michèle Cotta, éditorialiste à LCP-Assemblée nationale ; Jean-Louis Gombeaud, chroniqueur à Public Sénat ; Yves Tréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro ; Jean-Michel Thénard, directeur adjoint de la rédaction de Libération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 13 =