Pronostic 1er tour – Résultats à Courbevoie

Courbevoie

inscrits : 139
votants : 112 – une participation plus forte (80,58%),
DSK : 34
Fabius : 14
Royal : 64

Commentaires

Un nombre d’inscrits plus élevé que ce que je croyais.

Une participation forte (80,58%). Il n’y a pas eu d’effet de démotivation consécutive aux déclarations de SR

DSK à 30,36%, c’est mieux que ce que j’avais prévu, mais faible dans une ville comme Courbevoie où la sociologie pouvait correspondre à l’approche de DSK.

Fabius à 12,5%, c’est uin score beaucoup plus faible que ce que j’avais imaginé. L’absence de 2ème tour, on le doit à cette absence de dynamique de la candidature de Fabius. Là où je pensais que l’effet Ségolène entrainerai une réaction vers Fabius et  un écrasement de DSK entre les 2, cela ne s’est pas produit. On verra le score national, mais on peut dire que la social-démocratie existe maintenant réellement au PS, qu’elle n’est plus contestable.

SR à 57,14%, c’est plus que ce que je pensais. Cela prouve que ses erreurs ne la pénalisent pas. Il y a un aveuglement total chez certains militants, qui reconnaissent que DSK est le meilleur, qu’ils sont plus en phase avec ses idées, mais votent SR à cause de son aura médiatique, en se disant que demain tout le monde sera derrière elle pour lui apporter leur aide. C’est d’une grande naïveté car SR n’aura pas cette démarche.

Au final, donc, je pense que ce qui est marquant, c’est le score très faible de Laurent Fabius.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − trois =