Contraste

Contraste frappant à la Une du journal Le Monde ce soir (daté du 24 octobre 2006).

D’un côté, Royal propose la « surveillance poulaire » des élus.

De l’autre,  Créer d’autres villes nouvelles ? reprenant et expliquant en page 3 sous le titre Avec DSK, les villes dans la campagne, les propositions de DSK formulées lors du 1er débat télévisé de la campagne pour l’investiture.

Contraste frappant entre la formulation de Ségolène Royal au-delà de la limite de ce qui est acceptable pour des socialistes, dans un registre populiste et, surtout, sur des thèmatiques qui ne répondent à aucune attente des français, et les propositions concrètes de Dominique Strauss-Kahn pour répondre à la crise du logement et favoriser le développement de nouveaux pôles.

Que cette surveillance des élus s’accompagne de la mise en place de « jurys populaires » est tout simplement scandaleux. Elle est là la démocratie participative de Ségolène Royal. Mais, elle est tellement abstraite, irréaliste, qu’il faut l’accompagner de propositions symboliques pour lui donner du sens. Et là, ça fait vraiment peur. Rien dans la tradition socialiste, rien dans le projet socialiste, ne conduit à l’idée démagogue que des représentants du peuples tirés au sort pourraient surveiller des élus, démocratiquement désignés pour représenter les citoyens. Sur quel mandat, ces jurys ? Au nom de quoi, pourraient-ils juger ceux qu’un débat démocratique a désigné pour remplir sur une période et sur un mandat donné une politique ?

Trop, c’est trop !

Et quand François Rebsamen, soutien de Ségolène Royal, parle de « barbares » à propos des jeunes, on est dans une dérive irresponsable très éloignée de nos idéaux politiques.

Allez, soyons indulgents. SR sent que le vent tourne et que son aura (parce que c’est de cela dont il s’agit) diminue. Il faut qu’elle trouve quelque chose. Comme son approche, c’est la même que Sarkozy, il y a clash.

Les militants du Parti Socialiste jugeront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 17 =